Le 15 mai : grève très suivie dans la Fonction Publique
Avec une forte mobilisation dans l’éducation nationale premier degré (60%) et second degré ( 55%) et une présence importante des personnels ATOSS.
Lycéens, parents, fonctionnaires, ont engagés ce 15 mai une journée de grève et de manifestations très suivies, pour défendre le pouvoir d’achat, et dénoncer les dizaines de milliers de suppressions de postes dans l’éducation nationale.
Le ministre de la fonction publique doit tenir compte de cette mobilisation : ce n’est pas une manifestation de plus, mais le signe d’un malaise qui s’accroît et le gouvernement aurait tort de le sous estimer.
Dans l ‘éducation, la quasi totalité des fédérations et syndicats avec les parents d’élèves de la FCPE ont soutenus les revendications sur les effectifs aux cotés des syndicats de lycéens UNL et FIDEL.
La FSU et l’UNATOS appellent le gouvernement à prendre la mesure des attendes, des revendications et du mécontentement et à y répondre au plus vite par de premiers gestes :
- une ouverture immédiate de négociations sur les salaires des fonctionnaires
- une révision sur des décisions d’abandon de missions et de suppressions d’emplois dans les services publics et sur le projet de la loi sur la mobilité, d’ouvrir un vrai débat public sur les besoins en matière de services publics et la façon d’y répondre.
Ce n’est pas par le mépris qu’il faut répondre mais par des négociations dans le cadre d’un véritable d’un dialogue social.